Aide à la navigation : Ce document présente à tour de rôle la
vidéodescription (son et image) et le texte de narration.
Visuel :
Une adolescente, vue de profil, marche dans la nature. On entend le chant d’un
oiseau. L’adolescente lève la tête en direction du chant. La caméra suit le
regard de l’adolescente pour aller cadrer un geai bleu posé sur une branche
d’arbre. Un triangle bleu clair clignote dans la tête du geai bleu.
Narrateur :
Chaque individu perçoit le monde à sa façon, et accorde une importance à
certains détails qui seraient, pour d’autres, tout à fait anodins.
Visuel :
La silhouette du geai bleu se simplifie. Elle est à présent composée de
polygones, comme si elle était pixélisée.
Narrateur :
Comment peux-tu démontrer ta façon de voir les choses, de faire comprendre qui
tu es vraiment?
Visuel :
Zoom arrière : On revient à la jeune fille et une image du geai bleu
pixelisée apparaît dans sa tête.
Narrateur :
Les arts médiatiques, que ce soit l’art photonique,
Visuel :
Zoom avant sur le geai bleu pixélisé qui reste seul à l’écran. Les polygones
qui composent le geai bleu changent de couleurs pour laisser la place à un
oiseau multicolore. Le titre « Art photonique » apparaît.
Narrateur :
cinétique,
Visuel :
L’oiseau s’anime alors que le titre « Art cinétique » apparaît.
Narrateur :
acoustique,
Visuel :
Le titre « Art acoustique » apparaît. Zoom avant sur le bec de
l’oiseau qui s’ouvre. Des notes de musique en sortent. Les polygones qui
composent l’oiseau éclatent et sortent du champ. Un haut-parleur est formé
avec des polygones des mêmes couleurs. Des ondes sonores sortent du
haut-parleur.
Narrateur :
énergétique,
Visuel :
L’oiseau réapparaît en sautillant depuis la gauche de l’écran. Il se pose
devant une rangée de dominos, il fait éclater l’image du haut-parleur d’un
coup de bec. Le titre « Art énergétique » apparaît. L’oiseau
donne un coup de bec au premier domino, ce qui fait tomber toute la rangée.
Certains polygones qui forment l’image de l’oiseau éclatent et sortent du
champ, laissant une image incomplète de l’oiseau.
Narrateur :
ou participatif,
Visuel :
Quatre mains apparaissent pour reformer l’image de l'oiseau. Le titre
« Art participatif » apparaît.
Narrateur :
te permettent d’exprimer ta perception de l’autre, du monde, de la vie d’une
façon innovatrice et originale.
Visuel :
Les mains sortent de l’écran. Zoom arrière : l’oiseau est dans la main de
l’adolescente. Il saute à terre et se retrouve dans un univers constitué
uniquement de polygones. On y voit des fleurs, du gazon, des arbres et le
ciel.
Narrateur :
Grâce aux nouvelles technologies, il n’y a plus de limites.
Visuel :
Un fond quadrillé fait disparaître la scène précédente. La tête de
l’adolescente, vue de profil, apparaît au centre de l’écran. Des images de
différentes technologies — portable, tablette, microphone et caméra
numérique — apparaissent dans des bulles autour de la tête de l’adolescente.
À partir de l’image de chacune des technologies apparaissent des
embranchements, symbolisant toutes les possibilités d’expression.
Narrateur :
Pense à toutes les possibilités d’expression qui s’offrent à toi pour laisser
libre champ à ta créativité! Imagine être en mesure de produire des œuvres
en manipulant la lumière,
Visuel :
Les éléments de l’écran précédent cèdent la place à la vidéo d’un artiste qui,
dans l’obscurité, est en train de peindre un cœur dans l'espace avec de la
lumière.
Narrateur :
en animant ce qui est statique,
Visuel :
Cette vidéo est remplacée par la vidéo d’une œuvre cinétique : deux
jambes vêtues de jeans au bout desquelles des pieds en espadrilles rouges
marchent dans les airs. Cette vidéo est remplacée par la vidéo de deux
enceintes de haut-parleurs qui vibrent.
Narrateur :
en créant des sons
Audio :
On entend des bruits évoquant un mécanisme de poulies métalliques en mouvement
et le claquement de pas sur un sol en ciment.
Visuel :
Cette vidéo est remplacée par la vidéo d’une installation participative :
deux silhouettes peignent sur un écran tactile géant en utilisant leurs
mains comme pinceaux.
Narrateur :
et des installations qui en laisseront plusieurs bouche bée. Une seule limite,
ton imagination.
Visuel :
La dernière vidéo disparaît et on retrouve l’adolescent vu de face.
Différentes formes abstraites colorées apparaissent autour de sa tête.
Narrateur :
Quel type d’art favoriserait la meilleure façon d’exprimer tes idées?
Visuel :
La jeune fille disparaît et à sa place, le titre « Art photonique »
apparaît. Le mot « photonique » est successivement remplacé par
« cinétique », « acoustique », « énergétique »
et « participatif ».
Narrateur :
Normand Renaud, auteur franco-ontarien, a écrit : « Les arts sont
faits pour faire penser, et pire, pour faire penser autrement. Les arts vous
obligent à essayer de comprendre pourquoi vous ne comprenez pas. »
Visuel :
Le nom « Normand Renaud » s’inscrit à l’écran, puis sa citation.
Narrateur :
Quels artistes, quelles techniques t’inspirent?
Visuel :
La citation est remplacée par un nouveau personnage, un adolescent. Des
silhouettes de diverses couleurs et grosseurs apparaissent à côté de
lui.
Narrateur :
Comment peux-tu intégrer ces modèles dans ta démarche artistique?
Visuel :
Les silhouettes colorées s’engouffrent dans la tête de l’adolescent. Il en
ressort des bandes aux couleurs des personnages. Ces bandes serpentent comme
un arc-en-ciel et deviennent le nerf optique d’un œil, vu de profil.
Narrateur :
Les nouvelles connaissances et habiletés acquises dans le processus de tes
créations te permettront-elles de jeter un œil critique sur les œuvres
d’autres artistes et de les analyser?
Visuel :
Autour de l’œil apparaissent des engrenages et une loupe, symbolisant
l’analyse et le regard critique.
Narrateur :
Jusqu’à quel point ces œuvres sont-elles le reflet de leur contexte social,
historique et culturel?
Visuel :
Zoom avant sur la loupe qui reste seule à l’écran. À gauche de celle-ci, le
terme « Social » apparaît et, sous la lentille de la loupe, un
texte annonçant la Journée d’action provinciale pour une nouvelle université
franco-ontarienne, le jeudi 18 février 2016, de 11 heures 30
à 13 heures 30. On voit l’image d’une foule qui manifeste devant
un édifice. Sous cette image, le texte suivant apparaît : Le jeudi
18 février 2016, les membres de la communauté franco-ontarienne
sont invités à participer à une journée d’action provinciale pour réclamer
que le gouvernement de l’Ontario s’engage à créer une université de langue
française indépendante dans la province. » Le mot « Social »
est remplacé par « Historique » et l’image sous la lentille de la
loupe est remplacée par celle d’un timbre sur lequel on voit une femme qui
dépose un bulletin de vote dans une urne. À côté de l’image, le texte
suivant apparaît : « Le droit de vote accordé aux femmes —
Manitoba : 28 janvier 1916; Saskatchewan :
14 mars 1916; Colombie-Britannique : 5 avril 1917;
Ontario : 12 avril 1917; Nouvelle-Écosse :
26 avril 1918; Nouveau-Brunswick : 17 avril 1919;
Île-du-Prince-Édouard : 3 mai 1922; Terre-Neuve :
13 avril 1925; Québec : 25 avril 1940;
Autochtones : 1er juillet 1969 ».
Le mot « Culturel » vient ensuite remplacer le mot
« Historique » et l’image sous la loupe change pour laisser
apparaître différentes icônes symbolisant les nouvelles technologies :
appareil photo, écrans d’ordinateur, téléphone cellulaire, tablette, manette
de jeux vidéo, ordinateur portable, etc.
Narrateur :
Les valeurs véhiculées dans ces œuvres correspondent-elles aux tiennes?
Visuel :
Tout disparaît pour céder la place à un macaron vert au milieu duquel est
inscrit « Mes valeurs ». Zoom arrière pour voir que le macaron est
apposé au gilet de l’adolescent.
Narrateur :
À quel point la culture de l’artiste se révèle-t-elle dans sa création?
Visuel :
Le drapeau franco-ontarien apparaît en plein-écran. Le trille franco-ontarien
devient un virevent à trois pétales. Celui-ci est sur le bord d’une fenêtre.
Une pile photovoltaïque alimentée par le soleil fait tourner les
pétales.
Narrateur :
Comment peux-tu t’inspirer de son œuvre?
Visuel :
Zoom arrière. L’adolescent apparaît devant la fenêtre. Il regarde l’œuvre.
Narrateur :
Tu es en quête d’identité?
Visuel :
La fenêtre et l’adolescent disparaissent. L’adolescente et l’adolescent, vus
de face, apparaissent de chaque côté de l’écran. Un point d’interrogation
émerge de chacune de leur tête.
Narrateur :
Tu cherches ta place dans la communauté?
Visuel :
Des silhouettes variées et sombres apparaissent derrière ou à côté des
deux adolescents.
Narrateur :
Tu veux acquérir une meilleure compréhension du monde qui t’entoure?
Visuel :
Des lignes apparaissent, reliant les adolescents à toutes les silhouettes.
Narrateur :
Quels genres d’arts médiatiques t’interpelleront? À toi de les expérimenter
pour les découvrir!
Visuel :
Les deux adolescents sont seuls à l’écran. Autour d’eux apparaissent les cinq
vidéos vues précédemment. Sous chacune d’elle s’inscrit le type d’art
qu’elles illustrent : Énergétique, Photonique, Cinétique, Acoustique et
Participatif. Fondu au noir.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. Veuillez noter que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) se dégage de toute responsabilité légale quant aux modifications qui pourraient être apportées à la copie maîtresse de ce cours en matière de droits d’auteur, de références et de choix éditoriaux. Certaines photographies ou illustrations ou certains fichiers audiovisuels et sonores apparaissant dans ce cours proviennent de © iStock.com et d’autres sources. © CFORP, 2017 – Tous droits réservés
Art photonique
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu affiches tes couleurs. Tu découvres comment promouvoir une idée ou un produit en utilisant des concepts artistiques. Tu crées une affiche promotionnelle pour un événement dans ton école ou dans ta communauté en utilisant les techniques de photomontage. Enfin, tu fais l’analyse critique d’une œuvre photonique créée à l’ordinateur.
Art cinétique
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu explores comment le mouvement est une séquence bien chorégraphiée. Tu feras danser tes images. Tu crées une animation image par image de 10 à 20 secondes. Celle-ci doit mettre en vedette un objet de la vie courante qui se déplace de manière inusitée ou inattendue dans un arrière-plan de ton choix. Ensuite, tu fais l’analyse critique d’une animation image par image.
Art acoustique
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu explores la meilleure façon d’utiliser le bruit pour se faire entendre. Tu découvres l’émission Tout Azimut de la station radiophonique Franco-ontarienne Unique FM qui encourage les artistes émergents à faire connaître leurs créations. Tu utilises cette plateforme pour faire entendre ta création acoustique qui accompagne le poème d’une auteure franco-ontarienne ou d’un auteur franco-ontarien. Tu feras l’analyse critique d’une œuvre acoustique.
Art énergétique
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu découvres que — action entraîne la meilleure réaction. Tu t’inspires de la machine de Rube Goldberg pour créer une machine capable de réaliser une tâche simple de manière complexe à l’aide d’objets recyclés. Tu exposes ta création dans un endroit propice à ton école afin de sensibiliser les gens à la gestion de déchets. Tu feras l’analyse critique d’une œuvre énergétique.
Art participatif
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu découvres comment l’énergie collective peut être canalisée pour réaliser une œuvre. Tu dois créer une œuvre de genre participatif qui engage les élèves de ton école à démontrer leur soutien à une cause de ton choix ou qui sensibilise à un enjeu qui te tient à cœur.