CHE3O – Origines et citoyenneté : histoire d’une communauté ethnoculturelle au Canada

Comment s’intégrer à la société canadienne tout en préservant la richesse de son identité culturelle?

Description de la vidéo

Aide à la navigation : Ce document présente en alternance la description visuelle de la vidéo d’introduction et les narrations.

Description visuelle

Au début de la vidéo, on voit au loin un iceberg dans l’océan bleu. Le ciel est orangé et bleu et l'on y aperçoit quelque nuage. Lorsque le narrateur commence à parler, un zoom avant se fait sur le glacier.

Narrateur

L’anthropologue Edward T.  Hall a déjà comparé la culture à un iceberg.

Suivant sa théorie, seuls certains éléments de la culture sont perceptibles aux premiers abords.

Les rites, les coutumes, la langue, les pratiques alimentaires et les arts composent, entre autres, la culture externe et apparaissent un peu comme la partie visible de l’iceberg.

Description visuelle

Les mots clés externe, rites, langue, coutumes, arts et pratiques alimentaires apparaissent à l’écran autour de l’iceberg.

Narrateur

Toutefois, la culture est beaucoup plus large et, selon monsieur Hall, ce n’est qu’en y participant activement, voire en s’y immergeant totalement, qu’on arrive à en saisir graduellement les fondements internes.

Description visuelle

L’image de l’iceberg glisse vers le haut et l'on voit apparaître sous la surface de l’eau la partie cachée de l’iceberg, au moins deux fois plus grande que la partie qui dépasse de l’eau.

Narrateur

L’immersion dans une culture nous révèle les valeurs, les croyances de même que les façons de penser, d’agir et de ressentir des communautés qui les vivent.

Description visuelle

Les mots clés interne, valeurs, croyances, façons d’agir, façons de penser et façons de ressentir apparaissent sous le niveau de l’eau, autour du glacier.

Narrateur

Une meilleure compréhension de la culture interne nous dispose à une meilleure empathie culturelle, à une saine curiosité de ce que vivent les autres, en plus de nous sensibiliser à la dimension affective de nos communications.

Description visuelle

Des petits points scintillants apparaissent sur la surface immergée du glacier.

Narrateur

Ainsi, nos échanges sociaux se trouvent favorisés et notre conscience planétaire enrichie par le rapprochement avec les communautés.

Description visuelle

Zoom arrière. On voit à nouveau tout l’iceberg entouré des mots clés se rapportant à culture externe et interne des communautés.

Narrateur

Comment cette métaphore de l'iceberg s’applique-t-elle à la société canadienne ou à d’autres régions du monde?

Description visuelle

Les mots clés disparaissent et l’iceberg se transforme en une feuille d’érable blanche.

Narrateur

En vérité, plusieurs d’entre nous sommes issus de l’immigration. Dans une société pluraliste, les individus sont souvent appelés à côtoyer des gens de diverses origines ethnoculturelles.

Description visuelle

Le ciel et la mer se séparent l’écran devient blanc autour de la feuille d’érable qui elle se colore de rouge de la queue aux extrémités de la feuille.

Narrateur

Le Canada est d’ailleurs un exemple remarquable en ce qui concerne le multiculturalisme, l’accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants de même que la compréhension interculturelle.

Description visuelle

Le rouge de la feuille se transforme ensuite en rayons multicolores. Puis elle redevient rouge. Le mot multiculturalisme s’y inscrit. Un zoom arrière s’effectue et des points multicolores entourent la feuille rouge. Les points sont connectés entre eux par des traits pointillés formant un réseau.

Narrateur

Connais-tu dans ton entourage des gens qui sont nés à l’extérieur du Canada?

Description visuelle

Zoom avant sur un ensemble de points à gauche de la feuille au-dessus desquels apparaissent des points d’interrogation.

Narrateur

Peux-tu dire combien de groupes ethnoculturels sont représentés dans ton école ou dans ta communauté?

Description visuelle

Zoom avant sur un des points au centre duquel on voit apparaître la carte du Canada.

Narrateur

En 2011, le Canada comptait près de 7 millions d’habitants nés à l’étranger.

Description visuelle

Au centre de la carte, la statistique « 7 millions » apparaît.

Narrateur

Cette statistique représente 20 % de la population et plus de 200 groupes ethnoculturels, plaçant alors le Canada au premier rang des pays du G8 en termes de présence immigrante. Qu’en est-il aujourd’hui?

Description visuelle

Zoom arrière sur la carte, laissant apparaître la mappemonde. La statistique de « 7 millions » est remplacée par celle de « 20 pour cent » au Canada. Apparaissent aussi les statistiques de « 13 pour cent » aux États-Unis, « 9 pour cent » en France, « 12 pour cent » au Royaume-Uni, « 13 pour cent » en Allemagne, « 8 pour cent » en Italie, « 8 pour cent » en Russie et « 1 pour cent » au Japon.

Narrateur

Quelle communauté ethnoculturelle établie au Canada aimerais-tu connaître davantage?

Description visuelle

Retour à l’écran avec la feuille d’érable rouge du multiculturalisme entourée d’un réseau de points multicolores.

Narrateur

Comment t’y prendrais-tu pour aller à sa rencontre, développer ton empathie culturelle et enrichir ta vision du monde?

Description visuelle

Zoom avant sur l’un des points qui se retrouvent au centre de l’iceberg. Un zoom arrière nous ramène à l’image du glacier au centre de l’océan sur lequel on voit un réseau de petits points lumineux.

Narrateur

À toi de t’imprégner de l’histoire et de la culture de cette communauté et d’élargir tes horizons!

Fin de la description.

Module 2

Racines de la communauté ethnoculturelle

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Module 5

Société multiculturelle

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Module 3

Facteurs d’émigration

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Module 4

Établissement, défis et contribution au Canada

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