Aide à la navigation : Ce document présente à tour de rôle la
description visuelle et sonore et le texte de narration de la vidéo
d'introduction du cours FRA3C.
Description sonore et visuelle
Une musique de fond stimulante, mais non envahissante, accompagne la vidéo
du début à la fin. L'esthétique des images présentées tout au long de la
vidéo est celle d'un dessin animé.
Narratrice
La société d’aujourd’hui est en constante évolution.
Description visuelle
Gros plan sur une femme, puis zoom arrière s'éloignant de celle-ci.
Narratrice
Pour faire ta place dans un univers où tout change à un rythme effréné, il
est important de développer certaines compétences dont celles liées à la
communication et à la citoyenneté.
Description visuelle
Des illustrations d’arbres et de montagnes se profilent en arrière-plan,
puis s’estompent progressivement pour faire place à un bâtiment
scolaire, avec la femme au premier plan. Un téléphone intelligent
assorti d’une bulle renfermant des points de suspension apparaît dans
les mains de la femme. Un homme se profile à sa droite, avec en mains un
téléphone intelligent, également accompagné d’une bulle contenant des
points de suspension.
Narratrice
En quoi tes compétences en communication orale, en lecture et en écriture
contribuent-elles à faire de toi une citoyenne ou un citoyen responsable
et engagé?
Description visuelle
Gros plan sur la femme. Un porte-voix apparaît dans ses mains, qui fait
place successivement à une tablette électronique et un ordinateur
portable. L’illustration de la femme s’estompe pour faire place à celle
d’un homme, mains sur les hanches.
Narratrice
Il existe plusieurs façons de t’y prendre pour devenir ce type de
citoyenne ou de citoyen. Faire preuve de respect, d’ouverture d’esprit
ou d’empathie envers les autres. Adopter des habitudes de consommation
responsable. T’engager socialement dans ton école ou ta communauté.
T’inspirer de modèles francophones pour devenir toi aussi un de ces
modèles pour les autres.
Description visuelle
L’illustration de la terre apparaît derrière l’homme. Un réseau en
pointillés se forme en surface, établissant des connections entre
diverses régions du monde. Zoom arrière sur l’homme. Des étagères
d’épicerie remplies d’aliments apparaissent en toile de fond. Un nouveau
décor se révèle : celui d’une banque alimentaire. On y voit un
homme soulever et remettre à une femme une boîte remplie de denrées.
Changement de scène. Gros plan sur une main tenant une tablette
électronique avec, sur l’écran, l’image du chanteur franco-ontarien Yao,
son casque d’écoute et un microphone suggérant un studio
d’enregistrement. Un doigt fait défiler l’image de la tablette vers la
droite.
Narratrice
En analysant différents types de textes portant sur la citoyenneté, tu
découvriras et appliqueras des procédés d’écriture.
Description visuelle
Le doigt fait défiler, toujours sur l’interface de la tablette, l’image
d’un jeune homme et des illustrations représentant, tour à tour, un
texte descriptif, un texte explicatif, un texte narratif, un texte
argumentatif et un texte poétique.
Narratrice
Ainsi, tu développeras des compétences en communication écrite et orale
qui feront de toi une citoyenne ou un citoyen plus informé, capable
d’exprimer clairement ses idées. Sauras-tu les mettre en application
pour mieux contribuer à la société?
Description visuelle
La tablette est remplacée par un ordinateur portable. À l’écran, un blogue
intitulé « jardin communautaire ». Une personne, dont on ne
voit que les mains, s’apprête à y ajouter un nouveau billet. La photo
d’une jeune femme apparaît dans un encadré, en bas, à droite de l’écran
du portable. La personne assise devant l’ordinateur effectue une
recherche dans le blogue. Gros plan sur l’écran d’ordinateur.
Fin de la description.
La vie en mouvement
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, tu découvres des personnes et des personnages plus vrais que nature aux parcours migratoires diversifiés au moyen d’une pièce de théâtre et de reportages. Après avoir terminé les pistes d’exploration du module, tu devras produire un reportage vidéo afin de nous présenter une personne de ton entourage qui elle aussi a vécu un grand départ.
À chacun sa cause!
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, qui repose sur l’analyse d’un roman et de récits ayant comme thème l’engagement social, tu rédiges une mini biographie imagée à partir d’une entrevue réalisée avec une personne francophone impliquée dans une cause qui lui tient à cœur. Dans cette mini biographie, tu présentes cinq actions menées par la personne interviewée qui permettent de mieux connaître la cause qu’elle défend et qui démontrent son engagement. Tu accompagneras chacune de ces actions d’une image évocatrice.
Des modèles inspirants
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, qui repose sur l’analyse de textes descriptifs et explicatifs, tu rédiges un article de revue et tu produis un balado portant sur des modèles francophones qui t’inspirent, et qui ont eu ou qui ont encore une influence positive sur la personne que tu es.
La consommation responsable
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, qui repose sur l’analyse de textes argumentatifs, tu rédiges trois courts paragraphes argumentatifs dans lesquels tu inséreras des consignes portant sur la consommation responsable. Tes destinataires seront les jeunes du secondaire, les élèves du groupe-classe et celles et ceux à qui tu choisiras de présenter ton travail.
L'art d'émouvoir
Tu dois être inscrite ou inscrit à ce cours pour accéder à ce module.
Dans ce module, qui repose sur l’analyse de textes poétiques, tu rédiges un slam de quatre à cinq strophes ou quatre haïkus sur un ou des thèmes de ton choix. Tu établiras des liens entre cette production et une ou d’autres formes d’expression artistique (p. ex., art visuel, musique, court ou long métrage, graphisme, design, sculpture, danse).