Description de la vidéo
Avis aux lectrices et aux lecteurs : Cette vidéodescription
présente en alternance la narration et les éléments visuels de la vidéo
qui sont porteurs de contenu.
Les images strictement décoratives ou certains sons d’ambiance qui ne sont
pas porteurs de contenu ne sont pas décrits.
Description sonore
Tout au long de la vidéo, on entend une musique de fond qui rappelle une
celle d'un jeu vidéo.
Description visuelle
Gros plan sur un écran d’ordinateur. On y voit une ancienne version du jeu
Pong. Un zoom arrière est effectué. Des bras pianotent sur le clavier
d’un ordinateur portable. Un message apparaît dans lequel il est
écrit : « Peux-tu faire le ménage de ta chambre s’il te
plaît? » Un zoom avant est fait, et un curseur clique sur
« Répondre ». Un deuxième message écrit :
« OK! » suivi d’un émoticône sourire. La caméra monte et fait
un plan large. On voit un robot assis. Du linge traîne sur le sol.
Narratrice
La source d’inspiration de la plupart des inventions humaines réside dans
le besoin de résoudre un problème, dans le désir de se simplifier la vie
et d’automatiser des actions ennuyantes ou répétitives.
Description visuelle
La caméra revient sur l’écran de l’ordinateur. On y voit, à droite, une
chambre vue de haut dans laquelle se tient un robot immobile. À gauche,
le curseur clique sur « Nouveau programme » et on voit la
phrase suivante être écrite : « Robot_Nettoyer_Chambre ».
Les mots sont séparés d’une barre de soulignement. Le curseur clique sur
la touche « OK ». Un zoom arrière est fait, et l’image devient
grise. L’ordinateur est toujours visible.
Narratrice
La programmation informatique est au cœur de nombreuses inventions qui ont
vu le jour au cours des derniers siècles.
Description visuelle
L’ordinateur sort de l’image par la droite et une ligne du temps se
dessine. Tour à tour, les inventions suivantes apparaissent avec un
logo : « 1989, Internet », « 1976, Apple 1 »,
« 1963, Sketchpad », « 1952, Tic-Tac-Toe »,
« 1947, Transistor ».
Narratrice
Savais-tu que le premier programme informatique connu a été conçu
en 1842 par Augusta Ada King? La comtesse de Lovelace
travaillait alors sur l’ancêtre de l’ordinateur : la machine
analytique.
Description visuelle
La ligne du temps s’arrête sur une image d’Augusta Ada King. Sous cette
image, sa date de naissance et son nom sont écrits. L’image d’une
machine analytique se place à côté de l’image
d’Augusta Ada King.
Narratrice
Mais qu’est-ce qu’un programme informatique exactement?
Description visuelle
L’écran bouge vers le haut. La question « Mais qu’est-ce qu’un
programme information exactement? » est écrite.
Narratrice
Un programme informatique, c’est un ensemble de codes ou d’instructions
qui commande à une machine l’exécution de tâches complexes.
Description visuelle
La question s’efface et est remplacée par une représentation visuelle d’un
programme informatique. C’est un grand carré dans lequel alternent
grandes, moyennes et petites barres de couleurs. L’écran se déplace à
droite et un robot dans une bulle envoie la main.
Narratrice
Qu’ils servent à exécuter des opérations mécaniques, à analyser des
données, ou à créer des mondes entièrement virtuels, les codes sont
partout, même là où nous ne les soupçonnons pas...
Description visuelle
Dans une bulle, le robot disparaît et laisse la place à une pince
mécanique qui vise un boulon dans un mur. Dans une bulle, des points
multicolores sont reliés par les lignes noires. Tout bouge. Dans une
autre bulle, un homme se tient debout. Il porte des lunettes 3D et
pointe les planètes en orbite autour de lui. Dans une autre bulle, une
image d’ordinateur envoie des signaux, représentés par des lignes
jaunes, brunes, bleues et grises, à un terminal. Celui-ci envoie
d’autres signaux à des images de cinq machines agricoles.
Narratrice
Pour réaliser une tâche à l’aide de l’informatique, tu dois d’abord
déterminer l’objectif de ton programme.
Description visuelle
La bulle s’agrandit et l’écran devient vert. La phrase suivante
s’écrit : « //Objectif du programme ».
Narratrice
Il te faut ensuite choisir un environnement de développement et un langage
de programmation.
Description visuelle
Sous « //Objectif du programme », il est écrit :
« Nettoyer ma chambre à l’aide d’un robot ». Les mots
CSS, Javacript, PHP, C++, C#,
Visual Basic, Python et HTML gravitent autour de
ces deux éléments.
Narratrice
Au moment de rédiger ton code, il convient de décomposer la tâche à
accomplir en opérations simples.
Description visuelle
De la droite glisse un écran d’ordinateur, divisé en deux. À droite, une
chambre vue de haut dans laquelle se tient un robot immobile. À gauche,
un programme informatique avec son code. Au-dessus de du code sont
placés les boutons « Arrêter », « Prévisualiser » et
« Exécuter ». On y voit des barres colorées de différentes
longueurs. Le curseur clique sur l’icône « Prévisualiser »
dans le menu en haut de l’image. Dans l’écran de droite, le robot bouge,
mais sur une boîte devant le lit.
Narratrice
Ton code devra enfin être mis à l’épreuve et ajusté pour que la tâche
visée soit accomplie adéquatement et efficacement.
Description visuelle
D’autres codes informatiques sont écrits, et le robot se déplace librement
dans la chambre. Il s’arrête soudainement et tourne sur lui-même.
Narratrice
Attends-toi à devoir retester ton programme à plusieurs reprises et à
effectuer quelques débogages.
Description visuelle
Le curseur clique sur l’icône « Arrêter », et les lignes des
codes informatiques se déplacent. Ensuite, le curseur clique sur l’icône
« Exécuter ».
Narratrice
Si tu sais faire preuve de patience, de rigueur et de créativité, la
programmation informatique t’aidera à résoudre bon nombre de
situations.
Description visuelle
Un zoom arrière est fait et on revoit la chambre du début de la vidéo. Le
robot est placé de profil et se dirige vers la droite. Il sort du cadre
de l’image.
Narratrice
Elle te sera utile, peu importe le domaine qui te passionne : qu’il
s’agisse des jeux vidéo, de la robotique, de la mécanique automobile ou
même des arts de la scène. Développe tes compétences en programmation
informatique et prends les commandes qui t’ouvriront les portes de
l’avenir...
Description visuelle
La caméra zoome sur l’ordinateur. Des doigts tapent sur le clavier.
L’écran d’ordinateur montre le jeu de Pac-Man. Ensuite, un gros plan est
fait et on voit tour à tour un robot monté sur des chenilles, une
voiture autonome émettant des signaux qui s’arrête devant un panneau
arrêt et une scène de théâtre inondée de faisceaux lumineux
multicolores. L’image revient sur l’ordinateur et on voit des mains
inscrire le code informatique d’un jeu vidéo qui se met à
fonctionner.
Fin de la description.